En cas de problème pour payer votre facture d'eau, 2 solutions s'offrent à vous :

  1. demander à l'intercommunale bruxelloise de distribution d’eau (VIVAQUA) un paiement étalé sur plusieurs mois

En fonction de votre situation, l'Intercommunale acceptera un plan de paiement plus ou moins long. Vous trouverez toutes les informations sur le site de SocialÉnergie.

       2. faire appel au Fonds social de l'eau, via votre CPAS

Si vous éprouvez des difficultés de paiement, adressez-vous au CPAS de votre commune. Le CPAS effectue une enquête sociale pour décider s'il vous accorde ou pas une aide.

L’aide du CPAS prend différentes formes :

  • payer entièrement ou partiellement votre facture d'eau. Si vous êtes locataire et payez l'eau directement à votre propriétaire via une provision ou un forfait : le CPAS peut payer un montant calculé sur une base forfaitaire de 80 litres/jour/personne ;
  • engager un ouvrier chargé d'effectuer des réparations de fuites aux chasses d'eau et à la robinetterie, d'installer des compteurs individuels ou des dispositifs pour économiser l'eau ;
  • engager du personnel pour donner des conseils en matière de consommation d'eau.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de SocialÉnergie.

En cas de refus du CPAS, vous pouvez introduire un recours devant le Tribunal du travail. Pour plus d'information, voyez la rubrique " Contester la décision du CPAS ".

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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