Oui mais seulement dans certains cas.  

Si vous êtes belge au moment de la naissance de votre enfant, votre enfant reçoit automatiquement la nationalité belge dans 3 cas :  

  1. votre enfant est né en Belgique ; 
  2. votre enfant est né à l’étranger mais vous êtes né en Belgique ; 
  3. votre enfant est né à l’étranger il n’a pas d’autre nationalité ;  

Dans ce cas, il n’y a pas de démarche administrative particulière à faire. Votre enfant reçoit la nationalité belge et la commune l’inscrit au registre de la population. 

En revanche, votre enfant ne reçoit pas automatiquement la nationalité belge si vous et votre enfant êtes tous deux nés à l’étranger. Dans ce cas, si vous voulez qu’il reçoive la nationalité belge, vous pouvez faire une déclaration d’attribution de la nationalité belge avant ses 5 ans.  

Pour plus d’informations sur la procédure de déclaration d’attribution, voyez notre fiche « Quelle est la procédure pour que mon enfant reçoive la nationalité belge si je suis belge ? ». 

Attention! Si le lien de filiation entre l'enfant et le parent sur base de qui la nationalité belge est accordé est annulé ou contesté, l'enfant perd automatiquement la nationalité belge. La Cour Constitutionnelle critique cette règle et dit que la loi doit prévoir une possibilité de contester cette perte de la nationalité..

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire