Il faut distinguer différentes situations.  

Si vous êtes belge, votre enfant adoptif âgé de moins de 18 ans reçoit automatiquement la nationalité belge dans les cas suivants :  

  1. il est né en Belgique ; 

  2. il est né à l’étranger mais il n’a pas d’autre nationalité ; 
  3. il est né à l’étranger mais vous êtes né en Belgique.  

Dans ces cas, il n’y a pas de démarche administrative particulière à faire. Votre enfant adoptif reçoit la nationalité belge à partir du jour où l’adoption est effective.  

En revanche, votre enfant adoptif ne reçoit pas automatiquement la nationalité si vous et votre enfant adoptif êtes nés à l’étranger. Dans ce cas, vous pouvez faire une déclaration d’attribution de la nationalité belge à la commune de résidence de l’enfant.  

Pour plus d’informations sur la procédure de déclaration d’attribution, voyez notre fiche « Quelle est la procédure pour que mon enfant adoptif reçoive la nationalité belge si je suis belge ? ». 

Attention, vous devez êtes belge au jour l'adoption de votre enfant. Si vous devenez belge par la suite, voyez notre fiche « Mon enfant reçoit-il automatiquement la nationalité belge si je deviens belge ? » 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire