Oui, si les colocataires sont solidaires.

La solidarité des colocataires permet au propriétaire de demander à l’un d’entre eux (en général le plus solvable) d’exécuter l’entièreté d’une obligation. Notamment, elle lui permet de réclamer la totalité du loyer auprès du colocataire choisi, qui est alors obligé de payer l’entièreté de la somme.

Si vous avez signé un bail officiel de colocation, les colocataires sont d’office solidaires. C’est la loi qui le prévoit.

Si vous n’avez pas signé un bail officiel de colocation, il faut voir si votre contrat prévoit une clause de solidarité. C’est souvent le cas.

La clause de solidarité peut apparaître à plusieurs endroits du contrat :

  • au début du contrat, lors de la désignation des colocataires. Par exemple, « les preneurs agissant solidairement » ou « les locataires agissants solidairement » ;
  • à la fin du contrat, en apposant la mention manuscrite « bon pour engagement de location solidaire » après la signature ;
  • dans un article précisant « Les preneurs sont tenus solidairement à l’égard du propriétaire du paiement des loyers, charges et taxes, dues en application du présent contrat. Le bailleur se réservant la possibilité de réclamer le paiement pour le tout à n’importe quel locataire »

S’il n’y a pas de clause de solidarité, le propriétaire ne peut pas réclamer la totalité à un seul colocataire. Il doit réclamer à chacun sa propre part, ni plus ni moins.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire