Je suis sous minorité prolongée, que s'est-il passé au 1er septembre 2019?

Avant d'aller plus loin

Une importante réforme des régimes de protection est entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Le régime transitoire de cette nouvelle loi se termine le 1er septembre 2019.

La minorité prolongée n'existe donc plus à partir du 1er septembre 2019.

Depuis le 1er septembre 2019, la minorité prolongée n'existe plus. Elle est remplacée par l’administration de biens et/ou de la personne.

En pratique :

  • Soit le juge de paix vous a convoqué(e) avant le 1er septembre 2019 pour transformer votre minorité prolongée en administration de biens et/ou de la personne.
    Depuis plusieurs semaines, beaucoup de mineurs prolongés et leur(s) parent(s) ou tuteur, sont convoqués par le juge de paix en vue de cette transformation.
     
  • Soit le juge de paix ne vous a pas convoqué(e) avant le 1er septembre 2019, alors la minorité prolongée est automatiquement transformée en administration de biens et de la personne.
    Le tuteur ou les parents sont automatiquement désignés administrateurs.

Depuis le 1er septembre 2019, le juge de paix est le juge compétent pour cette mesure de protection. Si vous avez des questions sur la mesure, si vous devez obtenir des autorisations ou autres, prenez contact avec le juge de paix de votre lieu de résidence.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil