Oui.
 
L’officier de l’état civil (OEC) peut refuser la reconnaissance de paternité s’il soupçonne une fraude.
 
Il peut refuser l’acte de reconnaissance si des indices sérieux lui montrent que :
 
  • vous n'avez pas de relation parent-enfant avec l'enfant ;
  • ou vos intentions visent uniquement à obtenir un avantage pour votre droit de séjour, celui de l’enfant ou de la maman.
Par exemple, vous avez déjà reconnu un enfant avec autre femme en "séjour illégal" et vous ne vivez pas avec l’enfant que vous voulez reconnaître. Dans ce cas, l’OEC peut constater que vos intentions ne sont pas d’élever cet enfant mais uniquement de permettre à la maman d’obtenir des papiers.
 
Attention ! Via la reconnaissance frauduleuse, l’OEC vérifie qu’une relation parent-enfant existe. Vous ne devez pas nécessairement avoir un lien biologique avec l’enfant. A l’inverse, si vous avez un lien biologique avec l’enfant, il ne suffit pas pour reconnaitre l’enfant. Vous devez avoir une relation parent-enfant avec votre enfant.
Pour prendre sa décision, l'OEC se base sur vos déclarations au cours de l'enquête, les témoignages d'amis et celles de vos connaissances, l'enquête de quartier, vos dossiers auprès du procureur du roi, votre dossier auprès de l'Office des étrangers, etc.
L'OEC ne peut pas refuser la reconnaissance parce qu'un des parents de l'enfant est en "séjour illégal".
 
L’OEC peut suspendre la reconnaissance pendant 2 mois pour mener une enquête complémentaire.
S'il l'estime nécessaire, l'OEC peut demander l’avis du procureur du roi. Le procureur du roi peut, à son tour, prolonger ce délai de 3 mois.
A la fin du délai de 2 mois (éventuellement prolongé de 3 mois), si aucune décision n'est prise par l'OEC, vous pouvez reconnaitre votre enfant.
L'OEC vous prévient par lettre recommandée. Si la décision est négative, la lettre doit indiquer les raisons du refus.
 
Vous pouvez contester cette décision en introduisant un recours devant le tribunal de la famille. Vous avez 1 mois pour introduire ce recours à partir de la date de notification de la décision de refus de l'OEC. Le juge de la famille convoquera les personnes qui doivent donner leur consentement à la reconnaissance de l'enfant : l'autre parent et l'enfant lui-même, s"il a plus de 12 ans.
Le juge de la famille prendra sa décision en tenant compte de l'intérêt de l'enfant.
 

Pour plus d’informations, voyez la fiche « Devant quel tribunal aller en cas de problème lié à la filiation ? »

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire