Oui.

Si vous recevez un ordre de quitter le territoire, vous devez organiser vous-même votre retour. L’Office des étrangers (OE) indique le délai dans lequel vous devez quitter la Belgique. En principe il s’agit d’un délai de 30 jours.
Le délai peut aussi être plus court : 7 jours ou même 0 jour.

L'Office des étrangers, la commune et la police créent un dossier ensemble et y intègrent vos données personnelles : vos empreintes digitales, vos photos d'identité, une copie de votre passeport, etc. 

L'OE désigne un coach ICAM (Individual Case Management). Vous êtes invité à un entretien pour discuter de votre situation personnelle. Si vous pensez que vous avez des éléments qui peuvent influencer positivement la décision de l'Office des értangers, transmettez-les lui. Ce sera par exemple le cas, si vous allez vous marier avec une personne qui a un titre de séjour en Belgique.

Si l'Office des étrangers estime que vous n'allez pas organiser vous-même votre voyage de retour, il peut vous éloigner de force.
Pendant la préparation de votre voyage de retour, l'Office des Etrangers peut vous enfermer dans un centre fermé.
Dans certaines situations, l'Office des étrangers vous enferme immédiatement, par exemple: si dans le passé, vous avez déjà reçu plusieurs fois un ordre de quitter le territoire et que vous n'avez pas quitté la Belgique.
Vous pouvez aussi demander des alternatives à la détention, mais elles sont peut utilisées.

Toutes les situations sont différentes. L’Office des étrangers doit considérer votre situation personnelle et il doit motiver sa décision.

Si vous recevez un ordre de quitter le territoire, prenez immédiatement contact avec un avocat
Pour plus d’informations sur l’accès à un avocat, consultez notre fiche « Je suis en séjour illégal. Ai-je droit à un avocat ? »

Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'Office des étrangers: séjour irrégulier.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire