Avant d’aller plus loin

Attention à 2 choses :

  • Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les indépendants et les fonctionnaires.
     
  • La notion de personne à charge n’est pas la même dans les différents régimes de sécurité sociale.

Non.

Rien ne vous oblige à vous inscrire à la même mutuelle.

Cependant, il y a plusieurs avantages à s’inscrire à la même mutuelle. Par exemple, la gestion commune de vos dossiers, etc.
Pour savoir quelle solution est la plus avantageuse pour votre situation, le mieux est de vous renseigner auprès de chaque mutuelle.

Si votre partenaire n’a pas de revenus, ou s’il a des revenus très peu élevés, il peut être inscrit en tant que personne à votre charge. Pour cela, vous devez remplir des conditions.

  • Vous habitiez ensemble. 
    Vous êtes présumés habiter ensemble si vous êtes domiciliés à la même adresse. Mais vous pouvez prouver par d’autres documents officiels que vous habitez ensemble, même si vous n’êtes pas inscrits à la même adresse dans les registres de la population.
     
  • Les revenus bruts trimestriels de votre partenaire doivent être inférieurs à ​2 989,26 EUR pour le 4ème trimestre en 2023. Vous trouverez tous les montants sur le site de l'INAMI
     
  • Votre partenaire n'a pas la possibilité d’être lui-même titulaire, sans payer de complément de cotisation ou de cotisation personnelle. Mais il y a des exceptions. Certaines personnes peuvent choisir d'être personne à charge, et renoncer à être elles-mêmes titulaires. 

Attention à 2 choses :

  • Si vous êtes personne à charge auprès de la mutuelle, vous avez droit au remboursement des soins de santé, mais pas aux indemnités en cas d'incapacité de travail (pour raison de maladie ou d'accident).
    Vous avez donc tout intérêt à vous inscrire comme titulaire dès que possible.
     
  • Si vous vivez en couple et aussi avec certaines autres personnes (un couple marié, par exemple), votre partenaire qui n’a pas de revenus ne peut pas être personne à votre charge.

Pour plus d'informations :

  • renseignez-vous auprès de votre mutuelle ;
  • voyez le site de l'INAMI.
 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire