Toute demande relative à un bail peut être introduite devant le juge de paix du lieu où est situé l’immeuble loué, par requête (via le greffe de la justice de paix).

Des formulaires de requête à compléter sont généralement disponibles au greffe.
Dans la requête, il faut préciser l’objet de votre demande. Pour cela, réfléchissez à la solution que vous souhaitez privilégier (par exemple, rupture du bail avec indemnité, condamnation du propriétaire à effectuer des travaux, etc.).

Il faut joindre à la requête un certificat de domicile de la personne à convoquer devant le juge de paix. Il faut aussi payer une contribution pour l'aide juridique de 22 EUR. Certaines personnes ne doivent pas payer cette contribution. Pour plus d'infos, voyez la question "Peut-on me demander 22 EUR pour le fonds d’aide juridique lorsque j’introduis une procédure ?".


Pour ce type de procédure, il peut être utile d’être assisté par un avocat. Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un avocat, vous avez peut-être droit à l'aide juridique. Pour plus d'infos, consultez notre rubrique "Aide juridique."

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire