Pour avoir une adresse de référence chez un particulier, vous devez  :

  1. demander au CPAS 
    (votre demande d'adresse de référence est une demande d'aide sociale : le CPAS ne peut pas vous obliger à faire une autre demande d'aide sociale en plus);

    et
     

  2. avoir l'accord écrit du particulier chez qui vous voulez avoir votre votre adresse de référence.
    Son accord doit être indiqué dans un formulaire.
    Le formulaire est disponible dans les documents-type de cette fiche.

A quel CPAS ?

Vous devez vous adresser au CPAS du lieu où vous vous trouvez
Donc le CPAS de la commune où vous avez votre résidence de fait.

Mais il y a des exceptions à cette règle. C'est le cas si vous :

  • êtes étudiant ;
  • résidez dans certains établissements.

Pour plus d'informations, voyez : 

Tous les 3 mois au CPAS

Vous devez aller au moins tous les 3 mois au CPAS pour faire votre suivi social avec votre assistant(e) social(e).

Le CPAS vérifie votre dossier au moins tous les 3 mois.  

La commune peut vérifier

La commune peut demander au CPAS de vérifier si vous remplissez encore les conditions pour avoir une adresse de référence.

Elle peut le faire maximum tous les 3 mois.

Le CPAS a 15 jours pour répondre à la commune.

Si vous ne remplissez plus les conditions pour avoir une adresse de référence, le CPAS doit vous en informer avant de prendre une décision.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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Pour le visualiser :

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