Attention, le délai de prescription n'est pas le même si le défaut de stationnement est sanctionné par une taxe (la ville ou la commune) ou une redevance (une société gère le stationnement de la ville ou de la commune).

Le délai de prescription pour le paiement d’une taxe de stationnement est de 5 ans.

Le délai de prescription pour le paiement d'une redevance de stationnement est de 10 ans.

Le délai de prescription est interrompu si des poursuites judiciaires sont entreprises. Dans ce cas, le délai est prolongé. Une citation en justice, un commandement à payer ou une saisie interrompent la prescription. Tous ces actes vous parviennent par l'intermédiaire d'un huissier de justice. La prescription est également interrompue lorsqu'il y a de votre part une reconnaissance de dettes.

C'est aussi le cas si vous effectuez un paiement partiel de la taxe ou de la redevance, ou si vous demandez un délai de paiement.

Pour en savoir plus sur le mécanisme de la prescription et les possibilités d'interruption, voyez notre fiche : "Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?"

Si la dette est prescrite, vous devez le signaler à la commune ou à la société privée qui gère le stationnement. C'est alors à cette dernière de prouver que le cours de la prescription a été interrompu.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire