Arborescence
Vous pouvez contacter différentes personnes si vos droits du patient ne sont pas respectés.
Votre médecin
Vous pouvez contacter le médecin qui n'a pas respecté vos droits du patient.
Vous pouvez lui expliquer le problème et essayer de trouver une solution à l'amiable.
Un médiateur
Vous pouvez déposer plainte auprès d'un ombudsman. L'ombudsman est un médiateur qui vous aide à résoudre votre problème.
Vous devez contacter un ombudsman différent selon votre problème.
Pour savoir quel ombudsman contacter, voyez la fiche "A quel médiateur m'adresser si mes droits du patient ne sont pas respectés ?".
Votre mutuelle
Vous pouvez contacter les services d'aide de votre mutuelle. Ils peuvent vous conseiller et vous défendre.
Le SPF Santé Publique
Vous pouvez contacter la cellule "Droits du patient" du SPF Santé publique :
- par mail à l'adresse mediation-droitsdupatient@health.fgov.be ;
- par téléphone au 02 524 85 21.
L'Ordre des médecins
Si vous voulez porter plainte contre un médecin, vous pouvez contacter le conseil provincial de l'Ordre des médecins de votre médecin.
Pour avoir les coordonnées des conseils provinciaux, cliquez sur le lien.
Le tribunal
Vous pouvez contacter le tribunal pour que le médecin respecte vos droits du patient.
Vous pouvez aussi demander une indemnisation si vous prouvez que :
- le médecin a commis une faute ;
- vous avez subi des dommages ;
- la faute du médecin a causé ces dommages.
Contactez un avocat si vous allez devant le tribunal.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
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Pour le visualiser :