Arborescence
Avant d’aller plus loin
Avant de vous plaindre au service de médiation fédéral "Droits du patient" vous devez adresser votre plainte au praticien et ne pas recevoir de réponse satisfaisante.
En tant que patient, vous avez un certain nombre de droits.
Plus d'informations sur notre fiche "Quels sont mes droits en tant que patient?".
Si vous estimez que vos droits en tant que patient ne sont pas respectés, vous pouvez porter plainte.
- Si cela concerne des soins reçus au sein d'un hôpital, vous pouvez vous adresser au service de médiation de l'hôpital.
- Si cela concerne un praticien travaillant en dehors d'un hôpital, vous pouvez vous adresser au service de médiation fédéral « Droits du patient »
Les praticiens concernés sont notamment :
- les infirmières indépendantes;
- les dentistes;
- les kinésithérapeutes;
- les médecins généralistes;
- les médecins spécialistes à leurs cabinets privés;
- les médecins au sein d’une maison de repos;
- les médecins de prison;
- ...
Le service de médiation fédéral Droits du patient a pour mission :
- d'améliorer la communication entre le patient et le praticien
- de tenter de résoudre le désaccord avec la coopération du patient et du praticien.
Si vous n'arrivez pas à une solution, le médiateur vous informe sur les autres possibilités de recours.
Médiateur fédéral francophone
Tél : 02.524.85.21 E-mail : mediation-droitsdupatient@health.fgov.be
Médiateur fédéral néerlandophone
Tél : 02.524.85.20 E-mail : bemiddeling-patientenrechten@health.fgov.be
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
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Pour le visualiser :