Arborescence
Avant d’aller plus loin
Attention, plusieurs lois emploient le terme "personne de confiance" (par exemple la loi sur les droits du patient, la loi sur l'euthanasie, la loi sur la protection des malades mentaux), mais ce terme n'a pas toujours la même signification. La mission de la personne de confiance est différente selon la loi dans laquelle elle intervient.
Ici, on parle de la personne de confiance dans le cadre de la mesure d'administration de biens et/ou de la personne.
Votre personne de confiance vous assiste pendant la mesure d'administration de biens et/ou de la personne.
Elle ne vous représente pas et n'agit pas à votre place. Ca c'est le rôle de votre administrateur.
Votre personne de confiance a 2 rôles principaux.
- La personne de confiance a principalement un rôle d’intermédiaire entre vous et votre administrateur.
Elle peut:- directement interpeller votre administrateur et le juge de paix ;
- exprimer vos souhaits si vous ne pouvez plus le faire ou si vous n'osez pas le faire ;
- donner des informations à votre administrateur ;
- vous expliquer les choses et s'assurer que vous les comprenez ;
- vous soutenir au quotidien ;
- communiquer à votre administrateur vos difficultés ou interrogations ;
- etc.
- La personne de confiance a aussi un rôle de contrôle.
Elle peut :- lire le rapport annuel de votre administrateur via le Registre de la protection des personnes ;
- vérifier que votre administrateur exécute correctement sa mission ;
- si besoin, demander à votre administrateur des informations supplémentaires et des explications.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
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