Oui, la médiation a l’avantage d’être moins chère, mais vous devez avoir envie de trouver une solution amiable.

La médiation est un 'mode alternatif de résolution des conflits'. On dit "alternatif" car ce n’est pas le juge qui décide et tranche le conflit. En médiation, c’est vous qui  trouvez vous-mêmes des solutions équitables à vos problèmes grâce à l’intervention d’un tiers neutre et impartial, le "médiateur", qui vous aide à rétablir le dialogue. La médiation est confidentielle.

La médiation part du pari que vous êtes capables de prendre ensemble les décisions qui vous concernent. Elle s’appuie sur les principes de coopération, de responsabilité, d’autonomie et d’autodétermination des parties impliquées.

La médiation est un mécanisme totalement volontaire. Vous (le propriétaire et le locataire) devez être d'accord de participer à la médiation. De plus, chacun est libre d'y mettre fin à tout moment.

Une médiation peut se dérouler, moyennant le respect de certaines règles, avant, pendant ou après une procédure en justice.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire