Nous sommes inscrits à la même adresse. Sommes-nous cohabitants légaux ?

Pas nécessairement.

Vous ne devenez pas automatiquement cohabitants légaux en vous domiciliant à la même adresse. Vous devez faire une déclaration de cohabitation légale au service population de votre commune.

Si vous souhaitez devenir cohabitant légaux, vous devez avoir un domicile commun au jour de la déclaration. Ensuite, vous pouvez décider de résider séparément, cela ne met pas fin à la cohabitation légale.

La cohabitation légale est un statut juridique offert à 2 personnes qui désirent créer une vie commune, et qui ne sont pas déjà mariées ou cohabitantes légales.

La cohabitation légale s'adresse à 2 personnes qui souhaitent vivre ensemble et donner un cadre légal à cette cohabitation. Ces 2 personnes peuvent être du même sexe ou non, vivre en couple ou non, être liées par des liens d'amitié ou par des liens familiaux.

La cohabitation légale vous donne l'un envers l'autre des droits et des obligations. Ces droits et obligations s'inspirent de certaines règles qui sont applicables aux couples mariés, mais il y a moins de règles pour la cohabitation légale que pour le mariage. C'est une sorte de "mariage light".

Pour les couples, le statut de la cohabitation légale se trouve à mi-chemin entre celui des personnes vivant en union libre (en concubinage) et celui des personnes qui se marient.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil