Mon conjoint touche un héritage. Est-ce que j'en profite aussi?

Non. 

Quel que soit votre régime matrimonial, si l’un de vous hérite, son héritage lui appartient à lui seul. Il n’a aucune obligation de le partager avec vous.

De même, si l’un est endetté, on ne peut pas saisir les biens reçus en héritage par l’autre pour payer ces dettes.

Si le bien reçu en héritage procure des revenus (par exemple si c'est un appartement qui est mis en location), le sort de ces revenus dépend de votre régime matrimonial:

  • Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté de biens, les loyers perçus tombent dans le patrimoine commun. Ils appartiennent à tous les deux. Ces revenus peuvent être utilisés pour les dépenses de la vie commune. Ils peuvent aussi servir pour celui d’entre vous qui n’a pas hérité, s’il a des dettes par exemple.
  • Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, les loyers perçus appartiennent à celui qui a hérité. Mais il peut être tenu de les utiliser pour payer les dépenses de la vie commune, puisqu’il doit y contribuer en proportion de ses facultés. La perception du loyer augmente ses revenus, et donc sa capacité à contribuer aux dépenses de la vie commune. Ces revenus pourraient donc servir à acheter une voiture pour la famille ou à payer le prêt hypothécaire de la maison familiale.
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil