Mes voisins font du bruit jour et nuit, la société ne fait rien, que puis-je faire ?

En principe, la SLSP ou la SWL n’interviennent pas dans les conflits de voisinage.

Lorsque vous êtes face à un problème de voisinage, plusieurs solutions s'offrent à vous.

 

  • Discussion

Votre voisin n'a pas toujours conscience des désagréments qu'il vous cause. Il peut s'avérer judicieux de lui en parler, pour qu'il remédie à cette situation.

 

Vous pouvez vous adresser à une personne extérieure pour qu'elle règle votre conflit de voisinage.

Cette personne essayera de désamorcer le conflit et de trouver une solution. Essayer par exemple de contacter le service de médiation de votre commune, le référent social de votre logement, le concierge, etc.

 

Dans tous les cas, la personne ne sera pas l'arbitre de votre conflit mais facilitera le dialogue entre vous.

 

  • Police

Vous pouvez porter plainte à la police pour tapage nocturne. Ces plaintes restent souvent sans suite, mais elles peuvent provoquer un déclic chez votre voisin, ou parfois envenimer la situation…

 

  • Juge de Paix

Le juge de paix est compétent pour trancher les conflits de voisinage. Vous pouvez demander une conciliation. Pour plus d'infos, voyez la rubrique Conciliation.

Si la conciliation est impossible, vous demandez au juge de paix de trancher le conflit. Il ne peut pas expulser votre voisin, mais il peut par exemple lui demander de vous dédommager ou l'obliger à respecter votre tranquillité sous peine d'astreinte.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil