Oui.

Le CPAS peut récupérer l'aide sociale qu'il vous a payée en prenant une hypothèque sur le ou les biens immeubles qui vous appartiennent ou qui dépendent de votre succession.

Souvent, cette procédure est utilisée lorsqu’une personne est hébergée en maison de repos et que sa pension est insuffisante pour payer son hébergement dans cette maison de repos.

Le CPAS paie les frais de maison de repos sous forme d'aide sociale.

Si la personne a des biens immeubles, le CPAS prend une inscription hypothécaire sur ces biens (au détriment des éventuels héritiers).

Cette hypothèque autorise le CPAS, s’il n'est pas remboursé de l'aide, à faire saisir et vendre l’immeuble hypothéqué pour récupérer les sommes qu'il a payées. Il s'agit d'une saisie immobilière.

C'est le receveur régional ou le directeur financier du CPAS qui fixe le montant de l'hypothèque. En pratique, il fixe un gros montant en estimant le coût de l'aide sociale. Il se base sur votre durée de vie présumée, le coût de la vie, les soins de santé, etc.

Attention, le CPAS peut également utiliser cette procédure pour toute aide sociale remboursable.

C'est parfois un frein considérable pour les personnes propriétaires de leur bien qui demandent une aide sociale.

Par exemple, une personne âgée avec une petite pension qui demande une aide médicale ou la prise en charge de certains frais.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et si vous recevez une aide sociale d’un CPAS, prenez l'initiative de contester, dès le tout début de l’octroi de l’aide sociale, toute éventuelle hypothèque que le CPAS pourrait prendre.

En effet, le CPAS peut prendre une hypothèque sans votre accord et sans vous prévenir.

Vous devez contester devant le Conseil de l'action sociale.

Attention, cette procédure d'hypothèque ne concerne que l'aide sociale.

Le revenu d'intégration sociale (RIS) ne peut jamais être récupéré par une hypothèque.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire