Oui, c'est possible. Toute personne mariée a un devoir de secours et d'assistance envers son conjoint.

Concrètement, le conjoint le plus aisé doit aider le conjoint le moins aisé. En principe, ce devoir de secours est réalisé en nature par le partage d’un logement, de soins de santé, etc.

Si vous êtes séparés, l'exécution en nature n'est plus possible. Le conjoint le moins aisé peut réclamer une pension alimentaire, c'est-à-dire un équivalent financier. Le critère pris en considération est la différence des niveaux de vie.

Cette pension alimentaire peut être due pendant toute la durée de la séparation. Elle peut être convenue amiablement ou fixée par le juge de la famille dans le cadre des mesures urgentes et provisoires.

Prudence, il s'agit ici d'une pension alimentaire provisoire. Si la séparation est suivie par un divorce, le montant de la pension alimentaire fixé dans le jugement de divorce peut être différent. En effet, dans ce cas, le critère pris en considération est l'état de besoin du conjoint le moins aisé et non plus la différence des niveaux de vie.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire