Non.

Vous êtes seul propriétaire de tous les biens dont vous héritez personnellement, avant ou pendant la cohabitation légale. Vous devez payer seul les dettes et les droits de succession qui en découlent (sauf si ces dettes deviennent des charges du ménage).

Vous devez pouvoir prouver que ce bien vous appartient à vous. Sinon, à défaut de preuve, le bien est présumé appartenir aux 2 cohabitants. Il peut donc servir à payer les dettes de l'autre cohabitant.

Vous pouvez prouver votre propriété, par exemple par une déclaration de succession, ou par un acte de liquidation partage.

Attention, si la maison ou l'appartement dont vous avez hérité vous sert de logement familial, vous ne pouvez pas en faire tout ce que vous voulez. Il existe une protection du logement familial : toutes les décisions à propos de ce bien doivent être prises par les 2 cohabitants ensemble. Vous ne pouvez pas décider seul de vendre le bien ou de le mettre en location, même si vous en êtes seul propriétaire. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire