Vous devez d'abord vérifier si ce point est coché dans la décision de mise sous protection rendue par le juge de paix (on parle d'une ordonnance) :

  • Si le point n'est pas coché, vous pouvez faire un testament, sans démarche supplémentaire. 
  • Si ce point est coché, vous pouvez faire un testament mais uniquement si vous avez obtenu une autorisation préalable du juge de paix.

Vous devez demander l'autorisation au juge de paix par requête. La demande doit être accompagnée d’un certificat médical circonstancié.

Vous devez introduire la requête via le Registre central de la protection des personnes (RCPP). En cas de difficulté, le greffe de la justice de paix peut vous aider. 

Vous pouvez éventuellement vous faire aider par votre administrateur de biens.

Le juge évalue si vous êtes capable de rédiger un testament. Il peut pour cela désigner un médecin et convoquer tous ceux qui pourraient fournir des informations sur votre état de santé. 

L’administrateur de biens est également entendu par le juge de paix.

Si vous avez uniquement un administrateur de la personne, vous pouvez rédiger un testament sans autorisation du juge de paix.
 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire