L'état des lieux doit être fait avant l'entrée dans l'immeuble. En principe, tant qu'il n'est pas réalisé, vous n'avez pas accès au logement.
 

L'état des lieux peut être réalisé de différentes manières :

  • à l'amiable par le locataire et la SLSP (l’état des lieux est alors gratuit sauf si une partie désigne un expert pour le représenter, dont il paie lui-même le prix);
  • par un expert désigné de commun accord (désigné dans le contrat ou par après) : la société et le locataire supportent chacun la moitié des frais de l'expert.

Il doit être annexé au contrat de bail et enregistré avec le contrat de bail.
 

Pour le reste, on se réfère aux règles du bail de résidence principale car il n'existe pas de règle spécifique concernant l'état des lieux d'entrée d'un logement social.

A partir du 1er septembre 2018, l'état des lieux d'entrée doit contenir toute une série d'information, sauf si le locataire et le propriétaire se sont mis d'accord pour les exclure. Pour connaître les informations à reprendre dans l'état des lieux, voyez la fiche "Que contient l'état des lieux (Wallonie) ?" et l'état des lieux-type arrêté par le Gouvernement wallon qui y est renseigné.

L'état des lieux est établi en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (le plus souvent un locataire et un propriétaire), plus un exemplaire destiné à l'enregistrement.

L'état des lieux doit être détaillé. Un article du contrat de bail qui préciserait que "le logement est en bon état, bien connu du preneur" n'a pas de valeur. Il ne vaut pas état des lieux.

Il doit aussi être daté et signé.

 

A la fin du bail, on compare l'état des lieux d'entrée à l'état des lieux de sortie, s'il y a des dégâts, vous risquez de devoir les payer.

Pour éviter de payer d'importantes sommes en fin de bail, renseignez-vous sur les dégâts qui risquent de vous être facturés.

La SLSP peut visiter les lieux en cours de bail et vous aider à identifier les réparations que vous devriez faire avant de rendre le logement. Par exemple, boucher les trous dans le mur, donner un coup de peinture, réparer le robinet, nettoyer le jardin, etc.

Vous pouvez ensuite faire ces réparations vous-même et à moindre coût.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire