Vous devez demander votre adresse de référence au CPAS.

Votre demande d'adresse de référence est une demande d'aide sociale : le CPAS ne peut pas vous obliger à faire une autre demande d'aide sociale en plus.

A quel CPAS ?

Vous devez vous adresser au CPAS du lieu où vous vous trouvez

Donc le CPAS de la commune où vous avez votre résidence de fait.

Mais il y a des exceptions à cette règle. C'est le cas si vous :

  • êtes étudiant ;
  • résidez dans certains établissements.

Pour plus d'informations, voyez : 

Que doit faire le CPAS ?

Le CPAS doit :

  • inscrire votre demande dans un registre le jour où il la reçoit;
     
  • vous remettre un accusé de réception ;
     
  • et vous demander comment vous contacter (par téléphone, par écrit à l'adresse d'un membre de votre famille, etc.).

Pour savoir comment le CPAS décide, voyez la fiche : "Qui décide si  je peux avoir une adresse de référence au CPAS ?"

Tous les 3 mois au CPAS

Vous devez aller au moins tous les 3 mois au CPAS pour : 

  • prendre votre courrier ;
  • faire votre suivi social avec votre assistant(e) social(e).

Le CPAS analyse votre dossier au moins tous les 3 mois.  

La commune peut vérifier

La commune peut demander au CPAS de vérifier si vous remplissez encore les conditions pour avoir une adresse de référence.

Elle peut le faire maximum tous les 3 mois.

Le CPAS a 15 jours pour répondre à la commune.

Si vous ne remplissez plus les conditions pour avoir une adresse de référence, le CPAS doit vous informer avant de prendre une décision.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire