Comment bénéficier d'une réduction du précompte immobilier en Région Wallonne ?

Vous pouvez obtenir une réduction de précompte immobilier pour votre habitation située en Région wallonne si :

  • vous ou une personne de votre ménage souffrez d'un handicap;
     
  • vous êtes invalide de guerre;
     
  • vous avez au moins deux enfants dont un à charge (c'est à dire vivant avec vous et à votre charge financièrement);
     
  • vous avez une autre personne à charge qui n’est ni un enfant, ni une personne handicapée (ce ne peut en aucun cas être votre conjoint ou cohabitant légal).
     
  • vous possédez une habitation modeste. Pour être considérée comme modeste, il faut que :
    • le revenu cadastral non indexé de tous les immeubles que vous possédez en Belgique n’excède pas 745 EUR;
    • ce soit votre unique habitation et que vous l'occupiez personnellement.

D'autres catégories de réduction existent. Pour en savoir plus sur les différentes réductions et connaître leur montants, cliquez ici pour la Région Wallonne.

Les conditions nécessaires à une réduction du précompte doivent être rassemblées pour le 1er janvier de l'année d'imposition et la réduction ne peut porter que sur une seule habitation. Vous pouvez, par contre, cumuler plusieurs réductions.

Exemple :
Vous êtes chef de famille souffrant d’un handicap et vous avez des enfants à charge. Vous pouvez faire valoir ces deux réductions. Elles sont en effet cumulables.

La réduction n’est pas automatique. Pour l’obtenir la première fois, vous devez la demander. Les années suivantes, elle sera appliquée sans nouvelle demande de votre part.

Adressez votre demande au service précompte immobilier compétent, dont l’adresse figure au verso de votre dernier avertissement-extrait de rôle. Cette demande est faite via le formulaire que vous trouverez dans la rubrique "Documents types".

Pour trouver le service précompte immobilier compétent pour votre commune, vous pouvez aussi utiliser l'annuaire des bureaux du SPF Finances.

SI vous vous rendez compte tardivement que vous avez droit à une réduction, vous pouvez demander de récupérer la réduction pour 5 années : l'année en cours, et les 4 années précédentes (pour autant que vous remplissiez déjà les conditions pour bénéficier de la réduction). Cette demande s'appelle "demande de dégrèvement d'office". Elle s'introduit comme une réclamation.

Pour savoir comment introduire une réclamation concernant votre précompte immobilier, voyez le site du SPF Finances.

N'oubliez pas de joindre à votre demande les documents prouvant que vous entrez dans les conditions pour avoir la réduction.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil