Arborescence
Avant d’aller plus loin
Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour plus d'informations, adressez-vous à votre mutuelle, ou à votre syndicat ou CAPAC.
Attention à 2 choses :
- Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
- La notion de personne à charge n’est pas la même dans les différents régimes de sécurité sociale. Par exemple, une personne à charge pour l’assurance maladie-invalidité n’est pas nécessairement une personne à charge pour le chômage ou pour l'aide du CPAS.
Cette fiche a été mise à jour il y a plus d'un an.
Oui.
Si vous êtes au chômage et enceinte, vous avez droit à un congé de maternité.
En effet, une des conditions pour avoir droit aux allocations de chômage, est d’être apte au travail.
En fin de grossesse et juste après la naissance, vous n’êtes pas apte au travail. Vous ne recevez donc pas d’allocations de chômage, mais des indemnités de la mutuelle.
Le montant de ces indemnités est égal à celui de l’allocation de chômage à laquelle vous auriez eu droit si vous n’étiez pas enceinte, majoré de:
- + 19,5 % pendant les 30 premiers jours,
- + 15 % après.
La durée du congé de maternité est la même que si vous étiez travailleuse salariée.
Pour plus d’informations, voyez la rubrique "Congé de maternité "salarié" (ou chômage)".
Pendant votre congé de maternité, vous n’êtes plus considérée comme demandeuse d’emploi. Vous n’êtes donc plus soumise aux obligations des chômeurs, mais vous devez remettre votre carte de contrôle en y indiquant (avec la lettre « M ») la date du début du congé de maternité prénatal.
Votre service de paiement des allocations de chômage (CAPAC ou syndicat) communique à votre mutuelle les informations nécessaires pour calculer l’indemnité.
Pour plus d'informations, voyez le site internet de l'INAMI.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :