Non. La décision de mise en observation n'a pas d'incidence sur la capacité juridique de la personne protégée.

Le but de la mesure est de traiter une pathologie. 

La personne protégée est toujours capable juridiquement. Elle peut par exemple payer des factures, se marier, exercer l'autorité parentale sur ses enfants mineurs, signer un contrat, etc. 

Ce n'est que si une mesure de mise sous administration de biens et/ou de la personne est prononcée qu'elle perd sa capacité juridique. C'est toujours le juge de paix qui prononce cette mesure. Le juge de paix désigne alors un administrateur de biens et/ou de la personne qui sera chargé de la gestion des biens à la place de la personne mise en observation. 

Il existe des passerelles entre ces 2 régimes :

  • le juge de paix peut recevoir en même temps une demande de mise en observation et une demande de mise sous administration de biens et/ou de la personne ;
  • le juge de paix qui reçoit une demande de mise en observation peut désigner d’office un administrateur de biens et/ou de la personne.

Pour plus d'informations sur la mesure d'administration de biens et/ou de la personne, rendez-vous sur les fiches "Administration de biens et/ou de la personne" de notre base de données.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire