Le soignant doit estimer si vous êtes capable d’exercer vos droits du patient ou non. L'appréciation se fait au cas par cas.

Même si vous êtes sous administration de biens et/ou de la personne vous pouvez tout à fait exercer vos droits du patient.

Ce n'est que si le soignant estime que vous n'êtes pas capable qu'un système de représentation se met en place. 

Si vous êtes incapable d’exercer vos droits du patient, différentes personnes interviennent pour les exercer pour vous, dans l’ordre de priorité suivant :

  1. Votre représentant des droits du patient (ou mandataire), si vous en aviez désigné un avant d’être mis sous administration de la personne.
  2. Votre administrateur de la personne, en fonction de ce qui est indiqué dans votre ordonnance. Vérifiez dans l'ordonnance ce que le juge de paix a confié comme mission à l'administrateur de la personne.
  3. Certains membres de la famille :
    1. Le conjoint, le cohabitant légal ou le partenaire ;
    2. À défaut, un enfant majeur ;
    3. À défaut, un parent ;
    4. À défaut un frère ou une sœur majeur(e).
  4. Le soignant.

Si la première personne n’existe pas ou n’intervient pas, c’est la suivante qui intervient, et ainsi de suite.

Pour plus d'informations, consultez notre schéma récapitulatif sous l'onglet "documents-types" de cette fiche. 

L'administrateur de biens n'exerce jamais vos droits du patient à votre place. Mais il doit parfois marquer son accord si la décision à prendre entraine des frais. 

Par exemple, si vous souhaitez suivre un traitement médical non remboursé par la mutuelle, votre administrateur de biens doit marquer son accord quant aux conséquences financières. 

Dans tous les cas, même si vous êtes incapable d’exercer vos droits du patient, le soignant doit vous associer autant que possible aux décisions prises pour vous.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire