Si la police sonne à votre porte, vous avez le droit de vérifier qu’elle a bien un mandat du juge les autorisant à entrer chez vous. S’il n’ont pas de mandat, vous pouvez refuser qu’ils entrent. Ce mandat doit préciser pourquoi la police peut entrer chez vous.

La police ne peut pas vous arrêter si vous hébergez une personne en séjour illégal de manière désintéressée. C'est-à-dire que vous devez héberger la personne en séjour illégal sans demander d'argent ou de travail en échange.

Actuellement, la police ne peut pas non plus entrer dans votre maison pour arrêter cette personne pour l'expulser de Belgique.

Si la personne que vous hébergez a été placée en centre fermé, vous pouvez lui rendre visite. Voici le lien avec les adresses et les numéros de téléphone des centres fermés.

Vous pouvez également contacter le CIRE ou lui trouver un avocat.

Pour plus d'informations, voyez aussi la brochure "Quels droits pour les personnes solidaires avec les migrants?" de l'asbl CIRE.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire