Rien n'est obligatoire.

Vous pouvez vous mettre d'accord avec le propriétaire sur ce que vous voulez écrire dans l'état des lieux.

Pour vous aider :

  • un modèle d'état des lieux fait par le gouvernement wallon (mais il n'est pas obligatoire) ;
    (ce modèle est dans les documents-types sous cette fiche)
     
  • la liste des informations à écrire dans l'état des lieux (liste prévue par la réglementation).

Mais vous n'êtes pas obligés d'utiliser ce modèle ni d'écrire toutes ces informations.

Etat des lieux d'entrée

  • date de l’état des lieux ;
  • identité des personnes qui font l’état des lieux ;
  • références du bail :
    • coordonnées du propriétaire et du locataire ;
    • adresse du logement ;
    • date de début du bail ;
       
  • aperçu rapide de l'état du logement, des matériaux et des équipements ;
  • état général d'entretien et de propreté du logement ;
  • description pour chaque pièce de :
    • l'état apparent ;
    • les dégâts ;
    • l'état de propreté ;
  • état et le fonctionnement apparent des équipements ;
  • liste des documents d'entretien des équipements et de leur date d'exécution ;
  • relevé des index des compteurs et des jauges des citernes ;
  • liste des clés, télécommandes, badges, puces, etc., remis au locataire ;
  • existence et localisation des détecteurs incendie ;
     
  • signatures :
    • des personnes présentes (souvent locataire et propriétaire), précédées de la mention " lu et approuvé " ;
    • du ou des experts chargés des constatations.

Etat des lieux de sortie

  • date de l’état des lieux ;
  • identité des personnes qui font l’état des lieux ;
  • logement dont on fait l'état des lieux ;
  • références au bail :
    • date du bail ;
    • date de l’état des lieux d’entrée ;
    • durée d'occupation du logement ;
    • avenant au bail ;
       
  • dégâts constatés et responsabilité du locataire ;
  • relevé des index des compteurs et des jauges des citernes ;
  • liste des clés, télécommandes, badges, puces, etc., remis par le locataire ;
  • observations sur des éléments ou des documents à remettre ;
     
  • lieu et date de signature de l'état des lieux de sortie ;
  • signatures :
    • des personnes présentes (souvent locataire et propriétaire), précédées de la mention " lu et approuvé " ;
    • du ou des experts chargés des constatations.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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Pour le visualiser :

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