Arborescence
Vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire à la commune où vous êtes domicilié. Vous pouvez le demander :
- en ligne, via une plateforme électronique sécurisée ;
ou - en faisant la demande au guichet du service population.
La commune peut vous demander de payer le prix coûtant.
Demande en ligne
Vous devez vous identifier sur une plateforme électronique sécurisée via le site internet de votre commune. Vous recevez votre extrait de casier judiciaire en version numérique (= document PDF). L'extrait de casier judiciaire est disponible pendant 6 mois sur la plateforme électronique sécurisée.
Les éléments suivants permettent de vérifier que ce n'est pas un faux :
- la date ;
- un cachet électronique ;
- un QR code ;
- un lien de vérification.
Demande à la commune
Il est toujours possible d'obtenir votre extrait de casier judiciaire en version papier, mais il faut en faire la demande au service population avec votre carte d'identité. Dans ce cas, votre extrait de casier judiciaire est :
- délivré au guichet ;
ou - envoyé par courrier à votre domicile.
Si vous demandez un extrait de casier judiciaire pour un emploi, vous devez compléter le formulaire type que vous trouverez dans les documents types de cette fiche.
Si vous n'êtes pas domicilié en Belgique ou que vous avez été radié, vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire au Casier judiciaire central en remplissant un formulaire de contact. Vous pouvez introduire votre demande :
- par email ;
- par courrier ;
- en vous présentant au guichet.
Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Justice.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
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Pour le visualiser :