Oui, sauf si votre horaire normal de travail inclut des samedis et dimanches.

En principe, vous ne pouvez pas travailler plus de 38h par semaine (mais il y a des exceptions dans certains secteurs d’activité).
Si ces 38h sont réparties sur 6 jours par semaine, il est normal que vous travailliez le week-end.
Vous ne pouvez pas récupérer ces heures. Elles font partie de votre horaire normal de travail.

Par contre, si votre horaire normal de travail est réparti sur 5 jours, du lundi au vendredi, vous ne devez pas travailler le samedi ni le dimanche.
Si c’est le cas exceptionnellement, vous pouvez alors récupérer ces heures de travail, et prendre « congé » un autre jour.

C’est ce qu’on appelle le repos compensatoire. Il doit être octroyé pour toute heure de travail supplémentaire, c’est-à-dire au-delà de 40h par semaine (sauf autres limites prévues dans certains secteurs d’activité).

Vous devez normalement prendre votre repos compensatoire rapidement après les heures supplémentaires que vous avez prestées.

Ces heures donnent également droit, à certaines conditions, à un sursalaire. Autrement dit, vous êtes payé plus que les jours de travail de votre horaire normal.

Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Emploi, travail et concertation sociale.

Attention, de nouvelles possibilités existent depuis la réforme du travail "faisable et maniable" en 2017.

Parmi ces possitilibés, il y a le compte épargne-carrière: à certaines conditions, les travailleurs peuvent prester plus d'heures pour épargner des congés pour la fin de leur carrière.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire