Avant d’aller plus loin

Cette fiche s'applique aux enfants : 

  • domiciliés en Wallonie ;
  • nés avant le 1er janvier 2020.

Oui, c'est possible.

Si vous avez des enfants d’une première union, et si vous vous installez avec un partenaire qui a lui aussi déjà des enfants issus d’une union précédente, vous pouvez regrouper vos enfants respectifs, et bénéficier de montants d’allocations familiales plus élevés.

Attention, le groupement n'est pas possible avec les enfants nés après le 1er janvier 2020.

Cela suppose que tous les parents concernés se mettent d’accord. Un enfant ne peut être pris en compte que dans un seul ménage.

Il faut donc que vous et votre nouveau partenaire soyez tous les 2 allocataires de vos enfants. Si l'autre parent est allocataire, l'enfant est pris en compte dans le ménage de ce parent-là.

Par exemple, si votre enfant est le 3ème du ménage de l'autre parent, il ne peut pas être aussi pris en compte dans le ménage que vous formez avec votre nouveau partenaire.

Cette possibilité de regroupement entraîne plusieurs conséquences, avantages ou inconvénients :

  • Si vous percevez des allocations familiales pour vos enfants, et votre partenaire pour les siens, on considère les enfants comme appartenant à un même ménage, et vous bénéficiez des montants plus avantageux pour 2ème et 3ème enfant.
  • Si vous perceviez un supplément d'allocations familiales en tant que invalide ou malade depuis plus de 6 mois, les revenus de votre partenaire sont pris en compte pour calculer les revenus du ménage.
    Si les revenus du ménage dépassent le montant maximum autorisé pour bénéficier des suppléments, vos allocations familiales sont réduites au taux ordinaire.
  • Si vous viviez séparé, de la mère ou du père de votre (vos) enfant(s), qui était invalide ou malade depuis plus de 6 mois, le fait de vivre en ménage avec une autre personne entraîne automatiquement la réduction de vos allocations familiales au taux ordinaire. Vous perdez le supplément pour invalide ou malade.
  • Si vous receviez les allocations familiales majorées pour orphelin, vous recevez des allocations familiales ordinaires à partir du moment où vous remettez en ménage.
    Sauf si l'enfant devient orphelin après le 1er janvier 2019 (décès du parent à partir du 1er janvier 2019).

Pour plus d'informations, voyez le site de :

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire