Comment se déroulent les soins en milieu familial dans le cadre d'une mise en observation?

Lorsque des mesures de protection sont nécessaires, mais que l’état du malade et les circonstances permettent de le soigner hors milieu hospitalier (par exemple en cas de troubles légers ne nécessitant pas une thérapie lourde), le malade peut être soigné en milieu "familial".

Par "famille", on entend :

  •  la famille même du malade;
  •  ou toute autre famille;
  •  ou, également, tout autre lieu dans lequel le malade se sent comme dans sa famille (foyer d’accueil, communauté, maison de retraite ou  de repos).

Le juge de paix désigne alors la personne qui surveille le malade, ainsi que le médecin chargé des soins. La "famille" bénéficie de l’accompagnement d’un service hospitalier de soins psychiatriques en milieu familial.

En pratique, ces mesures de soins en milieu familial sont rarement activées.  Dans certains cantons, ce dispositif est parfois utilisé pour contraindre certaines personnes au placement en maison de repos, dans la mesure où toutes les conditions sont remplies.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil