Comment changer de nom ou de prénom?

  • Pour changer de prénom, vous devez vous adresser à la commune de votre domicile.

Depuis le 1er août 2018, toute la procédure se déroule à la commune. Une décision doit être prise dans les 3 mois de votre demande.  Le coût de la procédure est fixé par les communes.  Renseignez-vous auprès de votre commune.

  • Pour changer de nom, il faut s’adresser au Service des changements de nom du Service public fédéral Justice. Il faut prouver des motifs sérieux qui justifient la demande de changement de nom. Par exemple, le nom est ridicule, difficile à écrire ou à prononcer, associé à un criminel, ou encore il pose des problèmes d’intégration à cause de sa consonance étrangère.

Le changement de nom n'est pas un droit mais une faveur particulière, décidée par le Ministre de la Justice.

Pour introduire la demande de changement de nom, vous devez payer 140 EUR. Cette somme n'est pas remboursée en cas de décision négative.

Pour savoir comment se déroule la procédure et quels sont les documents à fournir, rendez-vous sur le site du SPF Justice.

  • Si on refuse votre changement de nom ou de prénom, vous pouvez introduire un recours au tribunal de la famille. Vous avez un mois à partir de la décision pour introduire votre recours.
 
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil