Oui, mais il y a des démarches à faire.

Si vous passez volontairement à mi-temps, vous n’avez pas droit au chômage pour l’autre mi-temps.
Si vous ne faites aucune démarche et perdez par la suite votre emploi, vous n’aurez droit au chômage que sur base du mi-temps travaillé.

Lorsque vous diminuez votre temps de travail pour vous occuper des enfants, vous avez intérêt à demander le maintien des droits.
Grâce à ce mécanisme, si vous devenez chômeur par la suite, vous aurez droit aux allocations de chômage comme si vous travailliez à temps plein.
A condition bien sûr de vous inscrire comme demandeur d’emploi à temps plein et d’accepter un emploi à temps plein lorsque vous serez au chômage.

Il y a des conditions à remplir pour pouvoir demander le maintien des droits. Pour plus d'informations, voyez le site de l’ONEM.

Vous devez introduire cette demande dans les 2 mois de votre "passage à mi-temps" en complétant le formulaire C 131A-Travailleur.

Attention, si vous décidez de passer à temps partiel et si votre employeur est d'accord, ne signez pas un avenant à votre contrat de travail. Si vous signez un avenant qui réduit votre temps de travail, vous risquez d'être privé de vos droits aux allocations de chômage car vous serez considéré par l'ONEM comme travailleur à temps partiel volontaire.

Pour être considéré par l'ONEM comme travailleur à temps partiel involontaire, et donc avoir droit au chômage, il faut mettre fin à votre contrat de travail à temps plein et signer un nouveau contrat de travail à temps partiel.

Au moment où commence ce nouveau contrat à temps partiel, vous devez demander le maintien des droits à l'ONEM.

Pour plus d'informations, voyez de la rubrique "Travail à temps partiel".

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire