Qui est "ressortissant de pays tiers résident longue durée" ?

Les ressortissants de pays tiers résidents longue durée sont des étrangers non européens qui ont résidé pendant une certaine période dans un Etat membre de l’Union européenne.

Concrètement, si vous avez résidé légalement et de manière ininterrompue pendant minimum 5 ans dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez demander la reconnaissance du statut de résident longue durée.

L’obtention de ce statut permet d’exporter votre droit au séjour et de vous installer plus de 3 mois dans un autre pays de l’Union européenne.

Attention! Le droit au séjour dans l'autre pays n'est pas automatique, vous devez en faire la demande.
Le pays d'accueil peut imposer certaines conditions, comme par exemple des garanties financières ou la preuve d’un contrat de travail.

L’obtention du statut de résident longue durée permet également des facilités pour accéder au marché de l’emploi, pour activer un regroupement familial, etc.

Le but de la création de ce statut est de rapprocher le statut juridique des ressortissants de pays tiers – titulaires d’un titre de séjour de longue durée – de celui des citoyens de l’Union.

Si vous êtes résident de longue durée, la mention « résident longue durée-CE » est inscrit sur votre titre de séjour dans la langue du pays où vous avez fait la demande de ce statut.

 
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil