Quelles sont les différentes allocations pour les personnes handicapées ?

Il existe 3 types d’allocations pour les personnes handicapées (aussi appelées les allocations "Vierge Noire") : 
  • l’allocation de remplacement de revenus (ARR) est octroyée en raison de la diminution ou de la suppression des capacités de travail ; 
  • l’allocation d’intégration (AI) est octroyée en raison de la perte d’autonomie entraînée par le handicap ; 
  • l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) est octroyée aux personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant d’une perte d’autonomie à cause de leur handicap. 
Les demandes d’ARR et d’AI doivent être faites à la commune ou sur le site de la Direction générale personne handicapées (DGPH) du SPF Sécurité sociale. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à votre :  
  • commune ;  
  • mutuelle ;  
  • CPAS.   
La DGPH traite les dossiers d’ARR et d’AI et paie les allocations. 

L'APA est gérée par les Régions
  • En Région flamande : depuis le 1er janvier 2017, les caisses de soins (liées aux mutuelles) traitent les dossiers et payent les allocations.   

Mais c’est toujours la DGPH qui s’occupe de la reconnaissance médicale du handicap.  

Les demandes d’APA doivent être adressées à la Vlaamse Zorgkas.  Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à votre :  
  1. caisse de soins ;  
  2. commune ;  
  3. CPAS.  
  •   A Bruxelles : depuis le 1er janvier 2021, Iriscare traite les dossiers et paye les allocations.   

La DGPH s’occupe de la reconnaissance médicale du handicap jusqu’au 31 décembre 2021.  

Les demandes d’APA doivent être adressées à l’Iriscare - Service APA. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à votre :  
  1. mutuelle ;  
  2. commune ;  
  3. CPAS ;  
  4. maison de repos.  
  •   En Région wallonne : depuis le 1er janvier 2021, les mutuelles :  
    • traitent les dossiers ;  
    • payent l’allocation ;  
    • se chargent de la reconnaissance médicale du handicap, sous le contrôle de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).  
Les demandes d’APA doivent être adressées à votre mutuelle via la plate-forme wallonne de protection sociale (Wal-protect). Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à votre :  
  1. commune ;  
  2. mutuelle ;  
  3. CPAS.  

Pour plus d’informations, voyez le site de la Direction générale personnes handicapées, le site de l'AVIQ, le site de Iriscare ou le site Vlaamse sociale bescerming

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