Avant d’aller plus loin

Cette fiche s'applique aux travailleurs salariés.

1. pension de survie

Le montant de votre pension de survie dépend de la situation de votre conjoint au moment de son décès.

  • Si votre conjoint décédé recevait sa pension de retraite au taux ménage, votre pension de survie s’élève à 80 % de la pension de retraite qu’il recevait.
  • Si votre conjoint décédé recevait une pension de retraite au taux isolé, votre pension de survie est égale à la pension de retraite que votre conjoint recevait. ¨Par exemple, vous travailliez encore avant son décès.
  • Si votre conjoint est décédé avant de recevoir sa pension de retraite, votre pension de survie est calculée comme une pension de retraite.



    Mais les règles sont assouplies (notamment en ce qui concerne la durée de la carrière) pour ne pas priver trop de conjoints survivants de la pension de retraite.

Attention, les règles de calcul et de cumul sont complexes (en fonction de la durée de la carrière de votre conjoint décédé, de la durée de votre carrière, du montant de votre pension, du montant des revenus professionnels ou des revenus de remplacement que vous percevez, etc.).

Pour plus d’informations, voyez le site du Service Fédéral des Pensions (SFP).

2. Allocation de transition

Le montant de votre allocation de transition est en principe calculé comme une pension de survie.

Mais les règles de calcul sont très complexes. Il existe des montants seuils et des montants plafonds et la fraction appliquée varie notamment en fonction de l'âge auquel votre conjoint est décédé.

Pour plus d'informations, voyez le site du Service Fédéral des Pensions (SFP).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire