A la fin de votre congé de maternité, vous devez en principe reprendre le travail.

La date de la reprise du travail est calculée par la mutuelle, sur base de l’attestation de naissance que vous lui avez envoyée.
La mutuelle vous communique cette date, et vous devez la communiquer à votre employeur.

Quand vous reprenez le travail, vous devez :

  • faire compléter par votre employeur l’attestation de reprise du travail (ou carte d’avis de reprise du travail), qui vous a été remise par la mutuelle ;
  • renvoyer ce document complété et signé par votre employeur à la mutuelle. Votre employeur peut aussi le faire de manière électronique.

Si vous avez été écartée pendant votre grossesse, en raison du risque pour votre santé ou pour celle de votre bébé, le médecin du travail effectue un examen de reprise pour vérifier votre aptitude au poste de travail ou à l'activité que vous occupiez antérieurement.

Cet examen a lieu au plus tôt le jour de la reprise du travail ou du service, et au plus tard dans les 10 jours ouvrables.

Si vous ne pouvez pas reprendre le travail après votre congé de maternité, vous êtes en incapacité de travail.

Vous devez communiquer un certificat médical à votre employeur et à votre mutuelle pour recevoir:

  • votre salaire garanti pendant les 30 premiers jours en principe ;
  • puis des indemnités de la mutuelle si votre incapacité se prolonge.

Pour plus d’information, voyez :

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