Arborescence
Avant d’aller plus loin
Depuis le 22 mars 2018, le terme "demandeur d'asile" a été remplacé par "demandeur de protection internationale".
Non.
En tant que demandeur d'asile, vous pouvez obtenir une aide sociale uniquement dans la structure d'accueil ou dans l'Intiative Locale d'Accueil (ILA) qui vous a été désigné par Fédasil et dans laquelle vous séjournez pendant la procédure.
Il y a des exceptions. Par exemple, aucune structure d'accueil n'a été désigné parce qu'il n'y plus de place.
Pour plus d'informations, voyez la fiche "A quel CPAS m'adresser si j'ai demandé la protection internationale et la procédure est toujours en cours ?".
Si vous décidez de ne pas séjourner dans la structure d'accueil ou l'ILA, vous n'avez pas droit à une aide sociale, sauf l’aide médicale qui est prise en charge par la structure ou l'ILA.
Si vous avez besoin de soins médicaux, vous devez vous adresser à la structure d'accueil ou à l'ILA qui vous a été désignée pour qu'il vous donner un réquisitoire (c'est-à-dire un accord) concernant la prise en charge des frais de soins de santé.
Vous devez remettre ce réquisitoire à votre médecin. Ces réquisitoires sont petit à petit remplacés par le système électronique Mediprima.
Pour plus d'informations, voyez le site de Fedasil.
Attention, une fois que la procédure est définitivement clôturée et que votre demande est rejetée, vous êtes en séjour illégal si vous restez en Belgique.
Vous n'avez pas droit à l'aide sociale, mais uniquement à l'aide médicale urgente.
Vous devez vous adresser au CPAS de votre lieu de résidence habituelle pour demander une aide médicale urgente.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :