J'ai entendu parler de la méthode Renard. Comment puis-je l'adapter ?

La méthode Renard est une méthode de calcul qui a été élaborée par un sociologue et qui est parfois utilisée par les juges.

Cette méthode permet de rendre plus objectif le calcul des contributions alimentaires. Mais les juges ne sont pas obligés de suivre cette méthode. En effet, elle n’est pas imposée par la loi.  Chaque juge reste libre de l'utiliser ou non.

La méthode Renard propose de fixer le calcul de la contribution alimentaire, à partir d’un programme informatique, en 2 temps :

  • évaluer le coût de l’enfant, et ensuite ;
  • répartir le financement de ce coût entre les parents.

Le coût de l’enfant est calculé en fonction de son âge, du nombre d’enfants composant cette famille, de l’évolution du niveau de vie de la famille et des revenus des parents.

La répartition entre les parents dépend de la proportion des revenus de chaque parent. En effet, chaque parent contribue selon ses facultés financières (revenus, avantages en nature, etc.).

La répartition des frais peut également dépendre des périodes d'hébergement en cas de séparation.

Le calcul proposé par la méthode Renard a en tout cas un intérêt : il permet aux parents de discuter sur cette base.


Certains logiciels (payants la plupart du temps) vous proposent de calculer le montant de la contribution alimentaire en utilisant la méthode Renard. Pour ce calcul, vous devez fournir différentes données. Cela peut être intéressant à titre informatif, pour négocier entre vous ou dans le cadre d'une médiation familiale par exemple.

Voyez par exemple le logiciel "Contriweb" proposé par la Ligue des familles ou le "PCA" de Larcier.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil