Vous voulez :

  • choisir le type de cérémonie pour vos funérailles (religieuse ou non, lecture de certains textes, musique, fleurs éventuelles…) ;
  •  être enterré ou plutôt incinéré ;
  • choisir dans quel journal paraîtra votre avis nécrologique ;
  • choisir à qui vous confiez vos animaux de compagnie ;
  • etc.

Bien entendu, vous pouvez toujours communiquer vos souhaits directement à vos proches. En l'absence d'entourage ou en cas de conflit, d'autres possibilités existent.

Vous pouvez  :

  • remplir un formulaire que vous laisserez à un endroit stratégique pour qu’il soit trouvé lors de votre décès ou que vous remettrez à un proche. Celui-ci peut également contenir des informations utiles comme par exemple vos numéros de comptes bancaires, numéros de polices d'assurance ou encore des codes secrets.

Pour des exemples de formulaires, voyez les documents types joints à cette fiche et entre autres la brochure "Et après moi? Instructions à mes proches".

  • vous rendre à la commune pour remplir la déclaration de volonté en matière de funérailles et sépulture. Quand vos héritiers iront chercher un acte de décès, la commune transmettra cette déclaration.

Voyez à titre informatif un modèle de formulaire à remplir dans les documents types joints à cette fiche.

  • indiquer vos dernières volontés dans votre testament. Mais attention, il pourrait ne pas être découvert ou connu au jour de l’organisation de vos funérailles.

Pour éviter que vos proches supportent la charge financière de vos funérailles, vous pouvez également conclure un contrat d’assurance obsèques avec une société de pompes funèbres. Lors de la conclusion de ce contrat, vous pourrez également faire part de vos souhaits pour vos funérailles.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire