Comment demander un visa touristique ?

Avant d'aller plus loin

En droits des étrangers, il est important de se poser plusieurs questions préalables avant d'aller plus loin.

Suis-je européen? Ai-je introduit une demande d'asile? Suis-je mineur? Suis-je marié (e) à un belge ou à un européen?

En fonction de votre réponse, l'une des catégories dans la rubrique "Séjour" pourrait mieux vous convenir.

Vous pouvez venir en Belgique pour maximum 3 mois en demandant un "visa court séjour", appelé "visa touristique".

La plupart des étrangers non-européens ont besoin d'un visa pour entrer dans l'Espace Schengen, et donc en Belgique. Pour savoir si vous avez besoin d'un visa, voyez les listes reprises sur le Site du SPF Intérieur : Contôle des frontières.

Vous pouvez demander ce visa pour différentes raisons : vacances, visites familiales, soins, affaires, etc.

Pour obtenir ce visa, vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat belge de votre pays d'origine. Vous devez y déposer les documents suivants :

  • un formulaire de demande de visa;
  • un passeport valable jusqu'à au moins 3 mois après la date prévue de votre retour au pays (ou un document de voyage équivalent);
  • les raisons de votre séjour et leur preuve (par exemple, une lettre d'invitation de votre hôte,  l'invitation d'une entreprise si vous partez pour des raisons professionnelles, etc.);
     
  • l'adresse de l'endroit ou vous séjournerez;
     
  • la preuve de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour et pour le retour dans le pays de provenance, ou la preuve d'un engagement de prise en charge d'une personne se trouvant en Belgique. 
    Vous trouvez le formulaire  type dans les documents types.
    La Belgique exige généralement la preuve que vous disposez d'un minimum de 95 EUR/jour si vous vivez à l'hotel ou de 45 EUR/jour si vous êtes hébergé chez un particulier.

Pour plus d'informations sur l'engagement de prise en charge, cliquez ici;

  • une assurance maladie en voyage ;
     
  • la preuve que vous allez quitter la Belgique à l'expiration de votre visa (par exemple: parce que vous avez un travail, des enfants, d'autres intérêts à l'étranger, etc.) ;
     
  • la preuve du paiement des droits de visa.

Vous pouvez introduire la demande de visa au plus tôt 3 mois avant la date effective de votre voyage. Si le dossier est complet, il est envoyé dans les 15 ou 30 jours à l’Office des étrangers (OE), qui décide d’octroyer ou non le visa.

 

  • Si la réponse est positive, vous recevez un visa de type C.

A la frontière, vous êtes également contrôlé. Malgré le visa, l'OE) peut à ce moment vous refuser l'accès au territoire, si vous êtes par exemple un danger pour l'ordre public ou si la raison invoquée de votre séjour ne semble pas correspondre à la réalité.

Après votre arrivée en Belgique, vous devez vous présenter à la communale de votre lieu de résidence dans les 3 jours ouvrables de votre arrivée (le samedi ne compte pas). Vous recevez alors une "déclaration d’arrivée". C'est la preuve de votre inscription à la commune.

Si vous ne faites pas votre déclaration d’arrivée à la commune, vous risquez une sanction administrative entre 26 et 500 EUR. En pratique, la commune délivre très rarement ces amendes.
La déclaration d'arrivée n'est pas obligatoire si vous résidez à l'hôtel.

  • Si la réponse est négative, vous pouvez introduire un recours au Conseil du contentieux des étrangers.
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

C

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil