L'offre internet sociale est le nouveau tarif social pour internet. C'est un tarif avantageux pour avoir une connexion internet moins chère. A partir du 1er mars 2024, les conditions pour ce tarif avantageux changent.

Pour qui ? 

Le client peut demander l'offre internet sociale si : 

  • il vit en Belgique
     
  • lui ou un membre de sa famille ne reçoit pas l'ancien tarif social ;
     
  • lui ou un membre de sa famille reçoit une allocation:
     
    • du CPAS, comme le revenu d'intégration sociale (RIS) ou une aide sociale équivalente au RIS ;  
    • pour personnes en situation de handicap, comme l'allocation d'intégration (AI), l'allocation de remplacement de revenus (ARR) ou l'allocation d'aide aux personnes âgées (APA) ; 
    • familiale supplémentaire
    • du service fédéral des pensions, comme une garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) ou l'allocation pour l'aide d'une tierce personne. 

Cette liste n’est pas complète. La liste complète des bénéficiaires de l'offre internet sociale se trouve sur le site du SPF Economie

Le SPF Economie vérifie tous les 6 mois si le client remplit toujours les conditions pour bénéficier de l'offre internet sociale. 

Demander à l'opérateur

Le client ne reçoit pas automatiquement l'offre internet sociale.
Il doit la demander à son opérateur.

Pour l'instant, 3 opérateurs doivent lui donner l'offre internet sociale s'il la demande et s'il remplit les conditions : 

  • Telenet ; 
  • Proximus ; 
  • Voo.  

Si le client est chez un autre opérateur, il doit changer d'opérateur pour avoir l'offre internet sociale. 

Si le client reçoit déjà le tarif social pour l'électricité et le gaz, il reçoit un courrier pour lui dire qu'il peut demander l'offre internet sociale à un opérateur téléphonique.

Garder l'ancien tarif social

Si un client reçoit l'ancien tarif social pour internet, il peut : 

  • garder l'ancien tarif social ;
    ou
  • demander l'offre internet sociale

Attention, le client qui reçoit l'ancien tarif social pour internet :

  • ne peut plus le recevoir s'il demande l'offre internet sociale ;
  • n'a pas nécessairement droit à l'offre internet sociale, car les conditions sont différentes. 

Le client continue de recevoir l'ancien tarif social jusqu'à ce que

  • il change d'adresse ; 
  • il change d'opérateur ;
  • il change de contrat ou de plan tarifaire ;
  • il ne remplisse plus les conditions pour avoir droit à l'ancien tarif social ; 
  • un membre du ménage reçoive l'offre internet sociale ; 
  • il décède ;
  • son opérateur mette fin au plan tarifaire. 
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