Avant d’aller plus loin

Cette question ne concerne que les étudiants non européens.

Si vous voulez faire des études supérieures (ou une année préparatoire à l’enseignement supérieur) en Belgique, vous devez introduire une demande d’autorisation de séjour provisoire auprès du poste diplomatique ou consulaire belge dans votre pays d'origine.

Vous devez joindre à votre demande divers documents.

  • une attestation d’inscription ou de pré-inscription (que vous devez donc préalablement obtenir de l'établissement en Belgique) dans un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. L'attestation de pré-inscription certifie que vous avez introduit une demande d'équivalence de diplôme et de certificat d'études étrangères, ou que vous êtes inscrit pour un examen d'admission. Vous devez utiliser le formulaire standard de l'Office des étrangers. Vous trouverez ce formulaire dans les documents types ; 
  • une autorisation écrite de vos parents si vous avez moins de 18 ans ;
  • La preuve des moyens de subsistance.
    • Vous pouvez le prouver de différentes manières, notamment par un engagement de prise en charge, une bourse d'études, des ressources propres, etc.
    • Si vous avez un garant résidant en Belgique, il doit remplir un engagement de prise en charge (annexe 32) qu'il peut se procurer à la commune.
      Si le garant réside à l'étranger, il signe l'engagement de prise en charge auprès du poste diplomatique ou consulaire compétent pour le lieu de résidence du garant à l'étranger.
       
  • Un certificat médical attestant que vous n'êtes pas atteint d'une maladie mettant en danger la santé publique ;
     
  • La preuve que vous avez une assurance-maladie en Belgique ;
     
  • Un extrait de casier judiciaire ;
  • La preuve du paiement de la redevance administrative (preuve du virement sur le compte en banque de l'Office des étrangers). Pour plus d'informations sur cette redevance, voyez notre fiche "Combien coûte une demande de titre de séjour?".

 

Si votre demande est acceptée, vous obtenez un visa D pour vous rendre en Belgique.

Une fois arrivé en Belgique, vous devez vous rendre à la commune de votre lieu de résidence.

Vous recevez : 

  • une carte A valable pendant au moins un an. En général, la carte est valable jusqu'au 31 octobre de l'année universitaire suivante. La carte indique que vous êtes étudiant. Ce titre de séjour est prolongeable d'année en année, tant que vous prouvez que vous êtes toujours étudiant et que vous avez des ressources suffisantes.
  • une attestation d'immatriculation (AI ou "carte orange") valable 4 mois si 
    • vous devez encore passer un test d'admission à un établissement ;
      ou
    • si vous n'êtes pas encore inscrit à la caisse d'assurance maladie.

 

15 jours avant l'expiration de votre AI, vous devez apporter la preuve qu'entre-temps, vous remplissez les conditions. Si l'Office des étrangers (OE) approuve votre dossier, vous recevez une carte A. Si vous ne le prouvez pas, vous recevrez un "ordre de quitter le territoire" (OQT).

Chaque année, vous devez demander à la commune de renouveler votre titre de séjour. Votre demande est examinée par l'OE qui vérifie que :

  • vous avez réussi vos examens
  • vous ne prolongez pas inutilement vos études.
     

Remarques :

  • Si vous avez déjà une carte de séjour en Belgique pour un autre motif, vous pouvez introduire la demande de carte de séjour en tant qu'étudiant auprès de la commune où vous résidez. Dans ce cas, vous devez apporter tous les documents précités avant la date d'expiration de votre ancienne carte de séjour, sinon votre demande est irrecevable.
  • Pour introduire une demande auprès de la commune en Belgique, vous devez être inscrit dans une école supérieure ou une université. Une inscription provisoire n'est pas suffisante.

Vous trouverz plus d'infos sur le site de l'Office des étrangers: ressortissants d'un pays tiers - études - 1ère autorisation de séjour

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire