Puis-je avoir une réduction pour payer ma facture de téléphone fixe, GSM et internet ?

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une réduction sur leur facture de téléphone fixe ou GSM et internet. Cette réduction peut s’appliquer sur :

  • les frais d’installation de raccordement au réseau
  • les frais d’abonnement Internet, GSM ou ligne fixe
  • le coût total des communications

La réduction peut varier en fonction de votre opérateur et de l’abonnement que vous avez.

Cette réduction s’appelle le tarif social. Vous pouvez demander plus de renseignement à votre opérateur sur les réductions qu’il applique.

Une seule personne par ménage peut bénéficier du tarif social.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut faire partie d’une des catégories suivantes :

  • les personnes de 65 ans ou plus (il y a des conditions complémentaires pour ces personnes)
  • les personnes de 18 ans ou plus, handicapées à plus de 66% (selon une décision administrative ou judiciaire) (il y a des conditions supplémentaires)
  • la personne qui bénéficie d’un revenu d’intégration sociale
  • le déficient auditif ou la personne qui vit avec son enfant ou petit-enfant qui est déficient auditif
  • la personne qui a subi une laryngectomie ou vit avec un enfant ou petit-enfant qui a subi une laryngectomie
  • la personne aveugle militaire de guerre

Si vous pensez faire partie de l’une de ces catégories, vous pouvez faire la demande à votre opérateur.

Votre opérateur transmettra votre demande à l’IBPT (Institut belge des services postaux et de télécommunications).

L’IBPT analysera votre demande pour voir si vous remplissez les conditions.

L’IBPT pourrait vous contacter par courrier pour vous demander des informations supplémentaires ou pour vous demander des documents (par exemple : une attestation de perception d’allocations familiales, une attestation d’un médecin, une attestation de composition de ménage…)

L’IBPT contactera votre opérateur pour lui dire si votre dossier est accepté ou refusé.

Votre opérateur vous contactera ensuite pour vous informer de l’acceptation ou du refus de votre dossier. Si votre dossier est accepté, vos factures seront adaptées dès votre prochaine facture.

Tous les opérateurs n’offrent pas ce type de réduction. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’Institut belge des services postaux et des télécommunications au 02 226 89 51 du lundi au vendredi de 9 à 12H.

Vous pouvez également comparer les offres des différents opérateurs pour voir laquelle est la plus avantageuse sur  https://www.meilleurtarif.be/#/home

 

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