Arborescence
1/ Introduisez un dossier auprès de la Société de Logement de Service Public (SLSP) de votre choix. Vous ne pouvez vous adresser qu'à une seule SLSP.
La SLSP vous demande :
- de lui apporter divers documents ;
- de remplir le formulaire unique de candidature de demande de logement social ;
- de remplir une autorisation pour la SLSP à vérifier les informations recueillies.
Vous trouverez le formulaire :
- dans les documents-types de cette fiche,
- ou sur le site de la Société Wallonne du Logement (SWL).
Pour les divers documents, voyez la fiche ‘Quels sont les documents que je dois remettre pour demander un logement social ?’.
2/ Dans le formulaire unique de candidature, indiquez vos préférences concernant le logement.
Critère géographique :
- vous choisissez maximum 5 communes dans lesquelles vous souhaitez obtenir un logement social. Vous devez les classer par ordre de préférence.
- ou, vous choisissez maximum 5 quartiers (=plus petit qu'une commune) et les classez par préférence.
Attention, la SLSP ne vous propose aucun logement en dehors des zones mentionnées. Vous pouvez modifier ces zones à tout moment.
Réfléchissez avant d'indiquer les communes où vous souhaitez vivre! La tentation est grande de noter plusieurs communes pour se voir attribuer un logement plus rapidement. Ce n'est pas toujours une bonne idée car, en principe, si vous refusez plus d'une fois le logement proposé, vous risquez d'être radié de la liste d'attente.
Par exemple, vous habitez Namur et vous avez mentionné Arlon, Neufchâteau et Namur dans votre formulaire. Plusieurs mois plus tard, vous avez refusé un premier logement à Neufchâteau. On vous propose ensuite un logement à Arlon. Si vous le refusez parce que finalement vous trouvez qu'Arlon c'est trop loin, vous serez radié.
Type de logement :
Vous indiquez si vous souhaitez :
- une maison ou un appartement,
- avoir un garage et/ou un jardin.
Votre dossier de candidature est encodé par la SLSP. Ce fichier électronique est centralisé auprès de la Société Wallonne du Logement (SWL) qui le partage avec les SLSP concernées par votre demande (en fonction des communes ou quartiers choisis).
3/ Lorsque votre dossier est complet, la SLSP vérifie si les conditions d'admission sont remplies. Si c'est le cas, vous êtes inscrit sur ses listes d'attente à la date du dépôt de votre demande.
Il n'est pas évident de constituer un dossier "en ordre", n'hésitez pas à demander l'aide d'un intervenant social (SLSP, CPAS, relais social, etc.).
La Direction de la gestion locative et de l'action sociale de la Société Wallonne du Logement (SWL) organise des permanences téléphoniques au 071.204.461. Les lundi et jeudi de 9 heures à 12 heures Les prises de RDV se font lors des permanences téléphoniques.
4/ Chaque année, vous devez confirmer votre candidature au logement social avant le 15 février
Chaque année, votre SLSP de référence vous envoie un courrier pour savoir si vous souhaitez renouveler votre candidature. Ce courrier est envoyé entre le 15 décembre et le 15 janvier. Avec ce courrier, vous trouvez en annexe les documents à remplir et à lui envoyer. Pour plus d'informations, "Que se passe-t-il si j’oublie de renouveler ma candidature pour un logement social ? (Wallonie)".
Depuis le 1er janvier 2023, votre SLSP de référence doit envoyer un formulaire pour demander l'allocation d'attente logement (AAL) si vous remplissez les conditions. Pour plus d'informations, renseignez-vous :
- auprès de votre SLSP de référence ;
- sur le site du Service Public de Wallonie.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :