- Article 7 de l'arrêté royal du 23 décembre 1996 portant exécution des articles 15, 16 et 17 de la loi du 26 juillet 1996 portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions.
- Articles 46 à 53 de l'arrêté royal du 21 décembre 1967 royal portant règlement général du régime de pension de retraite et de survie des travailleurs salariés.
- Articles 16 à 20 de l'arrêté royal n° 50 du 24 octobre 1967 relatif à la pension de retraite et de survie des travailleurs salariés.
Avant d'aller plus loin
Attention, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour plus d'informations, adressez-vous :
Oui, si vous remplissez les conditions pour y avoir droit bien sûr.
Les conditions pour avoir droit à la pension de survie concernent :
- votre âge ;
- la durée du mariage avec votre conjoint décédé ;
- et l’absence de remariage: si vous vous remariez, vous perdez votre droit à la pension de survie : elle n’est plus payée.
Par contre, emménager avec d’autres colocataires n’a pas d’influence sur le montant de votre pension de survie. Celui-ci est calculé sur base de la carrière de votre conjoint décédé et des rémunérations qu’il a perçues durant sa carrière.
Pour plus d'informations, voyez la rubrique "Pension de survie".
