
La consultation juridique par téléphone
Quelles questions pouvez-vous nous poser ?
Vos questions juridiques de la vie quotidienne, en lien avec :
- votre logement : résiliation de votre contrat de bail, problèmes d'humidité dans votre logement, indexation de votre loyer, etc.
- le droit de la famille : divorce, hébergement des enfants, contribution alimentaire, etc. Attention, nous ne répondons pas aux questions de succession pour lesquelles un notaire peut vous renseigner ;
- l'administration de biens et/ou de la personne.
A quoi avez-vous droit ?
A une consultation juridique par téléphone avec l'un des juristes de l'équipe de Droits Quotidiens.
Cette consultation a une durée maximum de 30 minutes.
Sur notre site, vous prenez rendez-vous au moment qui vous convient.
A l’heure du rendez-vous, c’est notre juriste qui vous appelle.
Combien coûte le rendez-vous ?
29 EUR tvac.

Le Juripack Citoyen
A quoi ai-je droit si j'achète un Juripack citoyen ?
Vous bénéficiez de:
- 3 consultations juridiques par téléphone et;
- un accès à toutes les ressources sur www.droitsquotidiens.be
Sur quoi portent ces consultations ?
Il s'agit de questions juridiques en lien avec la vie quotidienne.
Ce service est proposé pour les questions relatives:
- au logement (contrat de bail) ;
- au droit de la famille (à l'exclusion des questions de succession où un notaire peut vous renseigner) ;
- à la mise sous administration des biens et/ou de la personne.
Combien coûte ce service ?
Ce service coûte 85,99 EUR TVAC/an.
Il s'agit d'un abonnement. L'abonnement est reconduit chaque année de manière tacite. Si vous souhaitez le résilier, vous devez nous envoyer un email.
Ce service vous intéresse ?
Foire aux questions
- Sous le service “Juriconsult”, cliquez sur “je prends rendez-vous avec un juriste”.
- Sélectionnez la date et l’heure de rendez-vous de votre choix ;
- Complétez vos coordonnées ;
- Procédez au paiement.
Vous recevez un mail de confirmation de votre rendez-vous.
Votre consultation juridique aura lieu à l’heure du rendez-vous que vous avez choisie.
A l’heure du rendez-vous, c’est notre juriste qui vous appelle.
Dès que vous avez activé le service, vous pouvez appeler quand vous voulez dans nos heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi :
- de 9h à 12h30 ;
- de 13h30 à 16h30.
Le temps de la consultation par téléphone est de maximum 30 minutes. Il s'agit d'une consultation qui comprend:
- l'écoute attentive de votre problème;
- l'analyse juridique de la situation;
- l'élaboration de pistes de solutions, s'il y en a;
- l'orientation vers des services spécialisés si nécessaire;
- la communication d'informations juridiques dans un langage compréhensible.
Le juriste peut mettre fin à l'appel si la conversation ne rentre plus dans le cadre d'une consultation juridique.
Si des recherches sont nécessaires, le délai de réponse est fixé de commun accord avec vous.
Non, les consultations se font uniquement par téléphone ou par mail.
Non.
Notre service de consultation vous donne les premières informations. Les informations données vous aident à comprendre votre situation et à connaître les pistes d’action envisageables.
Si vous êtes déjà accompagné par un·e avocat·e, celui-ci dispose de tous les éléments et est la personne qui connaît le mieux votre situation.
Nous ne rédigeons pas de requête ou de conclusions et n’accompagnons pas aux audiences.
Les contenus de notre site sont en accès libre. N’hésitez pas à consulter nos fiches, vous y trouverez peut-être la réponse à votre question.
Si vous n’avez pas trouvé de réponse, consultez "Les bonnes adresses de DQ". Nous y avons répertorié plusieurs services susceptibles de vous aider. Pour les trouver, cliquez sur le pictogramme qui correspond à votre question